Chroniques père Gégène

Père Gégène qui suis-je ?

On m’appelle « Le Père Gégène » je suis un vieux gennevillois de cœur. Je suis né en 1928 dans cette ville encore rurale avec ses fermes, ses champs, ses…

découvrir

Gennevilliers au Début du 20ème Siècle

Bonjour, je suis le «Père Gégène», Eugène pour les intimes, un vieil habitant de Gennevilliers. Je suis né, en 1928, la ville était encore rurale avec ses fermes, ses champs,…

découvrir

Cinéma Jean Vigo

Bonjour, je suis le «Père Gégène», Eugène pour les intimes, je suis un vieil habitant de Gennevilliers. A l’époque où je suis né, en 1928, la ville était encore rurale…

découvrir

Le Cercle Mandoliniste de Gennevilliers

Moi, «Père Gégène», 86 ans, Eugène pour les intimes, j’ai toujours vécu à Gennevilliers. Je suis né, en 1928, la ville était encore rurale avec ses fermes, ses champs, ses…

découvrir

Les inondations de 1910

« Un jour de septembre 1909, raconte mon grand-père, j’allais sur la noue qui borde mon potager pour reboucher les trous et terriers que creusent les lapins. » Il convient d’entretenir ces…

découvrir

La Guerre de 1914-1918

« Trois ans, ils sont fous. Ah si ils avaient écouté Jean Jaurès* la guerre aurait pris un autre tournant. D’ailleurs c’est pour cela qu’il a été assassiné le 31 juillet…

découvrir

Les Fusilles de Chateaubriant

Les Agnettes, octobre 2012, le saphir du vieil électrophone Radiola gratte les sillons du vinyle de Jean Ferrat *«Nuit et Brouillard»**… Les grattements de l’usure du disque réveillent en moi…

découvrir

Le Château de Gennevilliers

Né en 1928, j’ai passé ma scolarité à l’école Pasteur, celle des garçons. A l’époque il y avait toujours celle des filles et celle des garçons, la mixité de l’enseignement…

découvrir

Quartier Croix des Vignes

Vous me connaissez maintenant je suis le père Gégéne. J’habitais alors, dans les années 50, rue Jeanne d’Arc. Tout à côté le boulevard Camélinat, Zéphirin de son prénom **, qui…

découvrir

Petite Histoire de l’Eglise et de la Place jean Grandel

Par tradition notre famille est chrétienne comme la plupart des paysans de France. Tradition ne veut pas toujours dire pratiquant car bien peu de mes aïeux vont à la messe,…

découvrir

Personnalités de Gennevilliers

Ils ont vécu à Gennevilliers Il m'est venu à l'esprit, avec l'âge je commence à le perdre, que je ne vous ai pas parlé de nos habitants illustres. Il faut…

découvrir

Rue Dupressoir

Il y a 50 ans dans la rue Dupressoir (Peut-être du pressoir ?) Je, Père Gégéne, vieux gennevillois, vais vous narrer la vie de deux jeunes hommes habitant la rue…

découvrir

Les Biffins

Les biffins des Mourinoux Dans la chronique de la rue Dupressoir je vous ai parlé des 2 copains Lucien et Yvon qui ont passé leur jeunesse dans le quartier des Grésillons.…

découvrir

La rue de la Couture d’Auxerre

Au début du 20ème siècle Gennevilliers passa de la vocation agricole à la vocation industrielle. Les grands terrains cultivés furent investis par des industriels qui quittaient Paris pour y construire…

découvrir

La musique et les disques de mon âge du 78 tours au CD

découvrir

Souvenir de jeunesse : GADOUE VILLE

Premier épisode : Dans les années 50, Gennevilliers n’avait pas encore les moyens de transport d’aujourd’hui. Pas de métro, ni de RER mais notre richesse était dans les fossés, fossé…

découvrir

La Seine et le Moulin de Cage et JB Clément

Enfant je passais beaucoup de temps avec mon grand-père. Renversé par une charrette il ne disposait plus de toutes ses capacités physiques. Son dos douloureux l’obligeait bien trop souvent à…

découvrir
Billeterie Boutique
 
Participez ! Devenez adhérent
 
Réservation de salles
 

Mot du président

Mesdames, Messieurs, Chers Amis visiteurs,

Vous habitez, vous travaillez ou vous souhaitez venir à gennevilliers, le site officiel de l'Office de Tourisme Syndicat d'Initiative sur lequel vous venez d'accéder, s’adresse à vous. Il a pour vocation :

  • -De situer Gennevilliers par rapport à Paris et l'Ile-de-France
  • -De découvrir cette cité ouvrière au passé historique et industriel riche
  • -De présenter ce que notre Ville offre sur le plan festif, culturel et sportif au service de sa population et de ses visiteurs.
  • -De connaitre l’historique rapide de Gennevilliers
  • -De mettre à votre disposition les conseils de son agenda multi-activités remis régulièrement à jour
  • -De vous informer de ses possibilités de restauration et d’hébergements,
  • -De proposer ses services de reservation de salles, de billetterie et de téléchargement de documents.
  • -Enfin de faire découvrir une ville sans cesse en mouvement tant sur le plan culturel, sportif que social.

Tous ces lieux sont repertoriés, classés par catégories d’intéréts et localisés à l’aide de notre outil informatique 360° facile à naviguer aidé par son plan de ville interactif, et son repertoire de numéros téléphoniques utiles.
Sachez que le conseil d’administration de l’OTSI est composé d’une vingtaine de bénévoles, totalement indépendants, qui se dépensent sans compter au fil des événements que l’association gére au fil de l’année. Ils feront le maximum pour répondre à vos attentes.

Bonne visite à tous

Pierre Kerbastard Président de l'OTSI de Gennevilliers