Parcours bornes

PARCOURS BORNE 1

ANCIENNE MAIRIE, ÉGLISE, MARCHÉ, Devant le portail de l'église Découverte du patrimoine local lors d'un parcours jalonné de 20 bornes historiques, “Etapes à Gennevilliers”. Ces étapes sont une invitation à…

découvrir

PARCOURS BORNE 2

LA FERME DE L'HORLOGE Rue Pierre Timbaud* devant la "Ferme de l'Horloge" ÉTAPE N°2 : La ferme de l'horloge est construite en plusieurs étapes entre la fin de l'ancien régime…

découvrir

PARCOURS BORNE 3

LE CHÂTEAU DE RICHELIEU Rue Jean Jaurès devant le collège Pasteur ÉTAPE N°3 : Un grand parc rectangulaire à l'anglaise, une orangerie, un kiosque, une grotte artificielle abritant une glacière…

découvrir

PARCOURS BORNE 4

CITE JARDIN Place du Docteur ROUX ÉTAPE N°4 :  A partir des années 1920, des cités-jardins sont implantées en France. Celle de Gennevilliers dessinée par l'architecte Dumail  est construite entre…

découvrir

PARCOURS BORNE 5

QUARTIER DU LUTH Devant l'antenne de quartier, avenue du Luth ÉTAPE N°5 :  Les origines du nom du quartier sont incertaines. Le mot "lut" apparait en 1650 à Gennevilliers. D'origine…

découvrir

PARCOURS BORNE 6

METRO COURTILLES Avenue Lucien Lanternier*   ÉTAPE N°6 : Au XIX° siècle les eaux usées de Paris sont rejetées dans la Seine. Gravement polluées, elles occasionnent des épidémies. Pour résoudre…

découvrir

PARCOURS BORNE 7

AVENUE GABRIEL PERI Devant le centre administratif   ÉTAPE N°7 : L'ancienne mairie, située au village, est construite en 1862 alors que Gennevilliers ne compte que 2000 habitants. Elle s'avère…

découvrir

PARCOURS BORNE 8

RUE DE LA COUTURE D'AUXERRE Au milieu de la rue   ÉTAPE N° 8 : La montée des eaux de la Seine a toujours constitué pour les habitants de la…

découvrir

PARCOURS BORNE 9

INDUSTRIE AUTOMOBILE Angle avenue Chandon et rue Henri-Barbusse ÉTAPE n°9 : A partir de la fin du XIXe siècle, l’ouest parisien constitue un berceau pour l’industrie automobile. Gennevilliers, disposant de…

découvrir

PARCOURS BORNE 10

PLACE JAFFEUX Avenue des Grésillons   ÉTAPE n°10 : Le quartier des Grésillons se développe au milieu du XIXe siècle. Ses terrains, jusqu’alors délaissés, sont d’abord exploités par les maraîchers,…

découvrir

PARCOURS BORNE 11

AVENUE GABRIEL PERI FACE AU METRO ET LA GARE ROUTIERE Aux portes de Paris   Étape n°11 : Jusqu’en 1826, les Gennevillois sont obligés d’utiliser les bacs pour traverser la…

découvrir

PARCOURS BORNE 12

RUE CROIX DES VIGNES PLACE DES SEVINES À la croisée des chemins   Étape N°12   A partir de 1850, l’industrialisation de la région parisienne entraîne une vague de migrations.…

découvrir

PARCOURS BORNE 13

AVENUE DES GRÉSILLONS DEVANT LA GARE SNCF RER Le progrès partagé   Étape n°13 :   La première structure syndicale fondée à Gennevilliers est la Chambre des ouvriers cultivateurs et…

découvrir

PARCOURS BORNE 14

AVENUE MARCEL PAUL DEVANT L'ANCIENNE GARE Le train et le gaz Étape n°14 : La ville est traversée pour la première fois par le chemin de fer en 1851, avec…

découvrir

PARCOURS BORNE 15

AVENUE LOUIS ROCHE La richesse industrielle Étape n°15 :   Le désenclavement routier puis ferroviaire de la presqu’île permet à Gennevilliers d’entrer véritablement dans l’ère industrielle. Si, en 1896, on…

découvrir

PARCOURS BORNE 16

ROUTE PRINCIPALE DU PORT DEVANT LE DEBARCADERE Un port pour l'Ile-de-France   Étape n°16 : En 1644, Vauban propose de creuser un canal reliant directement Paris à Dieppe. Deux ingénieurs…

découvrir

PARCOURS BORNE 17

AVENUE D'ARGENTEUIL SUR LE PONT D'ARGENTEUIL  L'eau, l'air et la lumière   Étape n°17 :   Le Petit-Gennevilliers est un site majeur de l’Impressionnisme. A la fin du XIXe siècle,…

découvrir

PARCOURS BORNE 18

RUE DE LA PAIX  devant le CMS UN EQUIPEMENT NEUF ET MODERNE POUR LA SANTE ÉTAPE N°18 : Le nouveau CMS mettra en valeur la politique sociale menée depuis 1934…

découvrir

PARCOURS BORNE 19

ENTRÉE DU PARC DES CHANTERAINES CÔTÉ RER Espaces verts poumon de la ville et transport collectif écologique ETAPE N° 19 : A l'entrée du parc à deux pas du RER…

découvrir

PARCOURS BORNE 20

MISE EN PLACE DE LA POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE Sur l'emplacement des usines Chausson   ETAPE N° 20 : En limite de l'ancienne usine Chausson la borne 20 témoignera de…

découvrir
Billeterie Boutique
 
Participez ! Devenez adhérent
 
Réservation de salles
 

Mot du président

Mesdames, Messieurs, Chers Amis visiteurs,

Vous habitez, vous travaillez ou vous souhaitez venir à gennevilliers, le site officiel de l'Office de Tourisme Syndicat d'Initiative sur lequel vous venez d'accéder, s’adresse à vous. Il a pour vocation :

  • -De situer Gennevilliers par rapport à Paris et l'Ile-de-France
  • -De découvrir cette cité ouvrière au passé historique et industriel riche
  • -De présenter ce que notre Ville offre sur le plan festif, culturel et sportif au service de sa population et de ses visiteurs.
  • -De connaitre l’historique rapide de Gennevilliers
  • -De mettre à votre disposition les conseils de son agenda multi-activités remis régulièrement à jour
  • -De vous informer de ses possibilités de restauration et d’hébergements,
  • -De proposer ses services de reservation de salles, de billetterie et de téléchargement de documents.
  • -Enfin de faire découvrir une ville sans cesse en mouvement tant sur le plan culturel, sportif que social.

Tous ces lieux sont repertoriés, classés par catégories d’intéréts et localisés à l’aide de notre outil informatique 360° facile à naviguer aidé par son plan de ville interactif, et son repertoire de numéros téléphoniques utiles.
Sachez que le conseil d’administration de l’OTSI est composé d’une vingtaine de bénévoles, totalement indépendants, qui se dépensent sans compter au fil des événements que l’association gére au fil de l’année. Ils feront le maximum pour répondre à vos attentes.

Bonne visite à tous

Pierre Kerbastard Président de l'OTSI de Gennevilliers