Sorties LPO

Rendez-vous au parc des Chanteraines

Les sorties LPO sont destinées à ceux qui veulent connaître les oiseaux, communs ou moins communs, qui vivent, migrent, hivernent ou se reproduisent sur Gennevilliers.
Ces balades au parc des Chanteraines sont encadrées par Alain Cléty, de la ligue pour la protection des oiseaux. Ces sorties sont gratuites, ouvertes à toutes et à tous. Elles offrent l’occasion de belles rencontres avec la nature.

Le parcours ornithologique est achevé dans le parc des Chanteraines, à Gennevilliers. Le conseil départemental y a rénové trois points d’observation de la faune, et en construit deux autres autour de l’étang des Tilliers, dans la partie sud de ce parc.

Le parc des Chanteraines, aménagé sur Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne, compte deux étangs dont celui des Tilliers, qui couvre 9,5 ha dont quatre de réserve naturelle.

Cinq postes d’observation, des constructions en bois, accessibles aux personnes à mobilité réduite, et disposant d’une large ouverture, offrent une vue parfaite sur l’étang, les roseaux, les îles artificielles, etc. Un peu de patience, une paire de jumelles et ce parc construit au milieu des tours dévoilent une faune ailée incroyablement riche.

« Le poste 5 sera aménagé sur une avancée sur l’eau. Il offrira une vue à 360° sur toute la réserve. Tout cela rendra possible l’accueil de davantage de monde. Des classes entières pourront, par exemple, y suivre un cour de biologie », estime Olivier Portail, naturaliste.

Toute cette opération se fait en partenariat avec la ligue de protection des oiseaux (LPO), très présente sur le parc. En quinze ans, ces observateurs avisés ont dénombré quelque 110 espèces de volatiles différentes, dont des migrateurs. Avec 25 individus, soit plus de dix couples, cette année est un record pour le sterne pierregarin -ou hirondelle des mers- qui niche au sol, sur les îles artificielles, et que l’on ne trouve qu’aux Chanteraines en petite couronne. Ces postes sont aussi l’occasion d’apercevoir dans leur milieu des hérons ou même les discrets renards.

Dates des sorties LPO au parc des Chanteraines

  • – Samedi 22 septembre à 8 heures.
    – Samedi 24 novembre à 9 heures.
    – ​Samedi 15 décembre à 9 heures.

Rendez-vous fixé à 8 ou 9 heures, en fonction de la saison, à l’entrée du parc des Chanteraines à proximité de la station RER. Sortie limitée à 15 participants. Prévoyez une paire de jumelles.

Le rendez vous est toujours à l’entrée proche de la station RER C Gare de Gennevilliers, arrêt T1 même station.
Il est recommandé d’avoir une tenue de couleur neutre et adaptée aux conditions météo.

Véritable îlot de nature au cœur de la ville, vous pouvez découvrir ce parc urbain classé Refuge LPO où stationnent régulièrement plus de 50 espèces d’oiseaux.

Samedi, horaires variables en fonction de l’ouverture du parc : de 9 h à 12 heures de janvier à février et de 8 h à 12 heures de mars à juin.

Si, inscrit auprès d’Alain, vous ne pouviez venir n’oubliez pas de l’avertir de votre absence.

Inscriptions auprès de Alain Cléty au 06 99 16 52 12

Billeterie Boutique
 
Participez ! Devenez adhérent
 
Réservation de salles
 

Mot du président

Chers(es) hôtes,,

Vous venez d’y emménager, vous venez y travailler ou vous venez en visite, Gennevilliers et son Office de Tourisme Syndicat d’Initiative sont heureux de vous accueillir, dans cette Commune au nord de la Région Parisienne.

Le site de l’Office de Tourisme vous permet de faire une visite virtuelle à 360°de notre Ville.

Des champs d’épandage des égouts de Paris du 19ème au 20ème siècle, Gennevilliers est devenue une Ville moderne, solidaire et audacieuse.

  • Gennevilliers l’industrielle avec ses entreprises de très hautes technologie,
  • Gennevilliers et son port fluvial que vous pourrez visiter au cours d’une croisière sur la Seine,
  • Gennevilliers la culturelle avec son théâtre National, son conservatoire, ses bibliothèques-médiathèques et ses espaces de créations artistique et plastique,
  • Gennevilliers la sportive avec son centre nautique et de remise en forme, ses stades de rugby, de foot, d’athlétisme, de tennis, son centre équestre et ses innombrables gymnases. Toutes ces infrastructures sont reliées par la coulée verte, ses parcs de détente et de loisirs qui traversent Gennevilliers.
  • Gennevilliers la festive avec son défilé de chars trisannuel confectionnés par les Gennevillois, piloté par la Maison du Développement Culturel et toutes les manifestations organisées par les bénévoles de l’Office de Tourisme.

Notre site vous permet de trouver d’autres informations sur l’hôtellerie, la restauration, l’agenda des Associations et leurs activités.

L’Office de Tourisme, ses agents d’accueil, ses bénévoles sont à votre entière disposition pour répondre à vos besoins et vous accompagner dans votre visite de Gennevilliers.

Bon séjour et à bientôt.

Bonne visite à tous

Noel Joubert Président de l’OTSI