Sorties LPO

Rendez-vous au parc des Chanteraines

Les sorties LPO sont destinées à ceux qui veulent connaître les oiseaux, communs ou moins communs, qui vivent, migrent, hivernent ou se reproduisent sur Gennevilliers.
Ces balades au parc des Chanteraines sont encadrées par Alain Cléty, de la ligue de protection des oiseaux. Ces sorties sont gratuites, ouvertes à toutes et à tous. Elles offrent l’occasion de belles rencontres avec la nature.

Le parcours ornithologique est achevé dans le parc des Chanteraines, à Gennevilliers. Le conseil départemental y a rénové trois points d’observation de la faune, et en construit deux autres autour de l’étang des Tilliers, dans la partie sud de ce parc.

Le parc des Chanteraines, aménagé sur Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne, compte deux étangs dont celui des Tilliers, qui couvre 9,5 ha dont quatre de réserve naturelle.

Cinq postes d’observation, des constructions en bois, accessibles aux personnes à mobilité réduite, et disposant d’une large ouverture, offrent une vue parfaite sur l’étang, les roseaux, les îles artificielles, etc. Un peu de patience, une paire de jumelles et ce parc construit au milieu des tours dévoilent une faune ailée incroyablement riche.

« Le poste 5 sera aménagé sur une avancée sur l’eau. Il offrira une vue à 360° sur toute la réserve. Tout cela rendra possible l’accueil de davantage de monde. Des classes entières pourront, par exemple, y suivre un cour de biologie », estime Olivier Portail, naturaliste.

Toute cette opération se fait en partenariat avec la ligue de protection des oiseaux (LPO), très présente sur le parc. En quinze ans, ces observateurs avisés ont dénombré quelque 110 espèces de volatiles différentes, dont des migrateurs. Avec 25 individus, soit plus de dix couples, cette année est un record pour le sterne pierregarin -ou hirondelle des mers- qui niche au sol, sur les îles artificielles, et que l’on ne trouve qu’aux Chanteraines en petite couronne. Ces postes sont aussi l’occasion d’apercevoir dans leur milieu des hérons ou même les discrets renards.

Dates des sorties LPO au parc des Chanteraines

  • samedi 22 avril à 8h
  • samedi 20 mai à 8h
  • samedi 17 juin à 8h
  • samedi 22 juillet à 8h
  • samedi 16 septembre à 8h
  • samedi 21 octobre à 8h
  • samedi 18 novembre à 8h
  • samedi 16 décembre à 8h

Rendez-vous fixé à 8 ou 9 heures à l’entrée du parc des Chanteraines à proximité de la station RER. Sortie limitée à 15 participants. Prévoyez une paire de jumelles.

Le rendez vous est toujours à l’entrée proche de la station RER C Gare de Gennevilliers, arrêt T1 même station.
Il est recommandé d’avoir une tenue de couleur neutre et adaptée aux conditions météo.

Véritable îlot de nature au cœur de la ville, vous pouvez découvrir ce parc urbain classé Refuge LPO où stationnent régulièrement plus de 50 espèces d’oiseaux.

Samedi, horaires variables en fonction de l’ouverture du parc : de 9 h à 12 heures de janvier à février et de 8 h à 12 heures de mars à juin.

Si, inscrit auprès d’Alain, vous ne pouviez venir n’oubliez pas de l’avertir de votre absence.

Inscriptions auprès de Alain Cléty au 06 99 16 52 12

Billeterie Boutique
 
Participez ! Devenez adhérent
 
Réservation de salles
 

Mot du président

Mesdames, Messieurs, Chers Amis visiteurs,

Vous habitez, vous travaillez ou vous souhaitez venir à gennevilliers, le site officiel de l'Office de Tourisme Syndicat d'Initiative sur lequel vous venez d'accéder, s’adresse à vous. Il a pour vocation :

  • -De situer Gennevilliers par rapport à Paris et l'Ile-de-France
  • -De découvrir cette cité ouvrière au passé historique et industriel riche
  • -De présenter ce que notre Ville offre sur le plan festif, culturel et sportif au service de sa population et de ses visiteurs.
  • -De connaitre l’historique rapide de Gennevilliers
  • -De mettre à votre disposition les conseils de son agenda multi-activités remis régulièrement à jour
  • -De vous informer de ses possibilités de restauration et d’hébergements,
  • -De proposer ses services de reservation de salles, de billetterie et de téléchargement de documents.
  • -Enfin de faire découvrir une ville sans cesse en mouvement tant sur le plan culturel, sportif que social.

Tous ces lieux sont repertoriés, classés par catégories d’intéréts et localisés à l’aide de notre outil informatique 360° facile à naviguer aidé par son plan de ville interactif, et son repertoire de numéros téléphoniques utiles.
Sachez que le conseil d’administration de l’OTSI est composé d’une vingtaine de bénévoles, totalement indépendants, qui se dépensent sans compter au fil des événements que l’association gére au fil de l’année. Ils feront le maximum pour répondre à vos attentes.

Bonne visite à tous

Pierre Kerbastard Président de l'OTSI de Gennevilliers