PARCOURS BORNE 2

LA FERME DE L’HORLOGE
Rue Pierre Timbaud* devant la « Ferme de l’Horloge »

ÉTAPE N°2 :

La ferme de l’horloge est construite en plusieurs étapes entre la fin de l’ancien régime et le XVIII° siècle. C’est un vestige du temps où Gennevilliers relevait de l’abbaye de Saint-Denis, seigneur féodal. Elle a servi de décor pour le film « Le courrier de Lyon ». Cette ferme rurale conserve une certaine allure grâce à ses arcades vitrées et son petit clocher où se trouvait l’horloge. Restaurée par la commune, elle est un lieu de rencontre pour les habitants du village.

 

*Jean-Pierre Timbaud, né le 20/09/1904, mort le22/10/1941 à Châteaubriant (Loire-Atlantique), syndicaliste C.G.T. responsable des Œuvres sociales de la ville, il oeuvre en quelques semaines pour pouvoir ouvrir en 1936 la première colonie gennevilloise de Granville. Il est fusillé avec Jean Grandel comme otage en représailles à l’attentat du 20 octobre 1941 contre le Feldkommandant Karl Holtz .

Billeterie Boutique
 
Participez ! Devenez adhérent
 
Réservation de salles
 

Mot du président

Chers(es) hôtes,,

Vous venez d’y emménager, vous venez y travailler ou vous venez en visite, Gennevilliers et son Office de Tourisme Syndicat d’Initiative sont heureux de vous accueillir, dans cette Commune au nord de la Région Parisienne.

Le site de l’Office de Tourisme vous permet de faire une visite virtuelle à 360°de notre Ville.

Des champs d’épandage des égouts de Paris du 19ème au 20ème siècle, Gennevilliers est devenue une Ville moderne, solidaire et audacieuse.

  • Gennevilliers l’industrielle avec ses entreprises de très hautes technologie,
  • Gennevilliers et son port fluvial que vous pourrez visiter au cours d’une croisière sur la Seine,
  • Gennevilliers la culturelle avec son théâtre National, son conservatoire, ses bibliothèques-médiathèques et ses espaces de créations artistique et plastique,
  • Gennevilliers la sportive avec son centre nautique et de remise en forme, ses stades de rugby, de foot, d’athlétisme, de tennis, son centre équestre et ses innombrables gymnases. Toutes ces infrastructures sont reliées par la coulée verte, ses parcs de détente et de loisirs qui traversent Gennevilliers.
  • Gennevilliers la festive avec son défilé de chars trisannuel confectionnés par les Gennevillois, piloté par la Maison du Développement Culturel et toutes les manifestations organisées par les bénévoles de l’Office de Tourisme.

Notre site vous permet de trouver d’autres informations sur l’hôtellerie, la restauration, l’agenda des Associations et leurs activités.

L’Office de Tourisme, ses agents d’accueil, ses bénévoles sont à votre entière disposition pour répondre à vos besoins et vous accompagner dans votre visite de Gennevilliers.

Bon séjour et à bientôt.

Bonne visite à tous

Noel Joubert Président de l’OTSI