Le Port de Gennevilliers

PORT DE GENNEVILLIERS

Le Port Autonome de Paris, établissement public de l’Etat, a pour mission de développer le transport fluvial de marchandises et de passagers en Ile-de-France. Pour cela, il est chargé d’aménager, d’entretenir et d’exploiter les installations portuaires en Ile de France.

Premier port fluvial de France

Il est aujourd’hui le premier port fluvial de France et le deuxième en Europe avec 20 millions de tonnes transportées par voie d’eau en 2008. Dans le domaine du tourisme – transport de passagers, activités d’animation – il occupe avec plus de 7 millions de passagers qui sont passés de la terre à l’eau en 2008 la première place mondiale des ports touristiques.

Sans le trafic fluvial lié à son existence, il faudrait doubler plusieurs autoroutes en Ile-de-France. Il assure en effet 13 % de l’approvisionnement régional en marchandises.
Deuxième fleuve navigué d’Europe, aménagé à grand gabarit, la Seine (avec ses affluents) accueille sur ses berges les trois principaux ports du Port autonome de Paris, tous raccordés au réseau ferré et au réseau routier : Gennevilliers, Bonneuil-sur-Marne et Limay.

Sur les grandes plates-formes multimodales du Port autonome de Paris, jusqu’à cinq modes de transport se combinent : fluvial, bien sûr, maritime, routier, ferroviaire et comme à Gennevilliers ou Nanterre avec un oléoduc. 70 ports de stockage-distribution, 1 000 ha d’espaces portuaires, un million de m² d’entrepôts, de locaux d’activités et de bureaux (dont 300 000 m² lui appartiennent en propre) complètent l’offre du Port autonome de Paris.
Depuis sa création en 1970, cet établissement public, grâce aux équipements réalisés, a favorisé le développement d’un véritable « métro de marchandises » indispensable à l’économie et à l’écologie urbaine (évacuation des déchets ménagers, transports industriels, ou liés au BTP). Mais pour cet équipement qui utilise le fleuve et ses berges, sites sensibles s’il en est, l’effort d’intégration paysagère, environnementale, architecturale et urbanistique que consent le Port est justifié.

Développement du fret fluvial

Renforcer et développer le réseau portuaire francilien pour offrir aux entreprises des installations portuaires adaptées. Cet objectif du Port s’inscrit précisément dans le souhait du Gouvernement, au sortir du Grenelle de l’environnement, d’accroître de 25 % la part modale des modes de transport alternatifs à la route.

Modernisation, adaptation aux besoins, enjeux environnementaux sont les maîtres mots qui caractérisent le visage actuel des ports franciliens. Au cœur de ces orientations, la volonté du Port autonome de démontrer sa capacité à offrir un savoir-faire logistique en faveur des modes alternatifs afin de favoriser le transport multimodal. Dans ce contexte, le développement des capacités d’accueil, en harmonie avec un nombre d’opérateurs acteurs du transport combiné en augmentation, s’inscrit dans une politique dynamique du transport fluvial, plébiscitée par plus de neuf Franciliens sur dix. Une tendance qui se traduit concrètement pour le Port autonome par des investissements massifs et une stratégie de développement durable fondée sur le long terme.

Développement du transport de passagers et du tourisme fluvial

L’Ile-de-France conserve en 2008 sa place de première région touristique au monde avec plus de 45 millions de visiteurs. La mission du port autonome de Paris est d’orchestrer un développement équilibré et transparent en créant des équipements adaptés (escales, ports d’attaches…) au développement du transport de passagers.
Un réseau de 34 escales aménagées par le Port autonome de Paris accueille ainsi chaque année plus de 7 millions de passagers embarquant sur des bateaux à passagers (soit un touriste sur 4 visitant la capitale).

Billeterie Boutique
 
Participez ! Devenez adhérent
 
Réservation de salles
 

Mot du président

Chers(es) hôtes,,

Vous venez d’y emménager, vous venez y travailler ou vous venez en visite, Gennevilliers et son Office de Tourisme Syndicat d’Initiative sont heureux de vous accueillir, dans cette Commune au nord de la Région Parisienne.

Le site de l’Office de Tourisme vous permet de faire une visite virtuelle à 360°de notre Ville.

Des champs d’épandage des égouts de Paris du 19ème au 20ème siècle, Gennevilliers est devenue une Ville moderne, solidaire et audacieuse.

  • Gennevilliers l’industrielle avec ses entreprises de très hautes technologie,
  • Gennevilliers et son port fluvial que vous pourrez visiter au cours d’une croisière sur la Seine,
  • Gennevilliers la culturelle avec son théâtre National, son conservatoire, ses bibliothèques-médiathèques et ses espaces de créations artistique et plastique,
  • Gennevilliers la sportive avec son centre nautique et de remise en forme, ses stades de rugby, de foot, d’athlétisme, de tennis, son centre équestre et ses innombrables gymnases. Toutes ces infrastructures sont reliées par la coulée verte, ses parcs de détente et de loisirs qui traversent Gennevilliers.
  • Gennevilliers la festive avec son défilé de chars trisannuel confectionnés par les Gennevillois, piloté par la Maison du Développement Culturel et toutes les manifestations organisées par les bénévoles de l’Office de Tourisme.

Notre site vous permet de trouver d’autres informations sur l’hôtellerie, la restauration, l’agenda des Associations et leurs activités.

L’Office de Tourisme, ses agents d’accueil, ses bénévoles sont à votre entière disposition pour répondre à vos besoins et vous accompagner dans votre visite de Gennevilliers.

Bon séjour et à bientôt.

Bonne visite à tous

Noel Joubert Président de l’OTSI