Les Espaces Verts

Le service Espaces Verts est composé de 41 personnes dont 34 jardiniers, ses missions principales sont :

  • Gérer et entretenir 70 hectares d’espaces verts municipaux.
  • Assurer l’entretien et le remplacement des 10 395 arbres de la ville.
  • Fleurir la ville avec la production des serres municipales.
  • Réaliser les projets d’aménagement ou de réaménagement en collaboration avec la Direction générale de l’urbanisme (DGAUE) et le Bureau d’études de la Direction générale des services techniques.
  • Réaliser les décorations des manifestations publiques municipales.
  • Intervenir en qualité de partenaire lors des aménagements paysagers sur les ZAC où la Société Mixte d’Aménagement de Gennevilliers (SEMAG) intervient.
  • Gérer et entretenir les bacs de plantes en hydroculture dans le centre administratif.
  • Participer aux initiatives en faveur de l’environnement (marché de printemps, fête de l’environnement)

Squares et parcs de Gennevilliers

Aux Agnettes

  • Square Chopin
    Surface : 6 500 m²
    Rue Frédéric-Chopin
  • Square Châteaubriant
    Surface : 5 800 m²
    Rues Julien-Mocquard et de Châteaubriant

A Chandon-Brenu

  • Coulée verte du parc des sports
    Surface : 62 700 m²
    Rue Henri Barbusse, avenues Laurent-Cély et Chandon et allée Joseph-Kosma
  • Coulée verte Debussy/Barbusse
    Surface : 7 600 m²
    Avenue Debussy, rues Henri-Barbusse et du Puits-Guyon

Aux Chevrins-Cité-Jardins

  • Square René-Sévi
    Surface : 1 800 m²
    Rues Chevreul, Richelieu et Pierre et Marie Curie

Au Fossé-de-l’Aumône

  • Square Villon • Square François-Villon
    Surface : 3 250 m²
    Rue François Villon
  • Square Mozart
    Surface : 9 500 m²
    Rues Mozart, Hector-Berlioz et place Jules-Guesde
  • Square Robespierre • Square Robespierre
    Surface : 3 460 m²
    Rue Robespierre

Aux Grésillons

  • Square Camille-Ronce
    Surface : 15 000 m²
    Rues du 19 mars 1962, Paul- Vaillant-Couturier, Danton et Louis-Castel
  • Coulée verte Missak-Manouchian
    Surface : 14 000 m²
    Avenue Chandon, rue du 19 mars 1962 et allées Missak Manouchian
  • Jardin Chenard et Walcker
    Surface : 5 700 m²
    Avenue Chenard et Walcker
  • Square des Gresillons • Square des Grésillons (74-115)
    Surface : 8 500 m²
    Rues Georges-Corète et Nazet

Au Luth

  • Square Eugène-Varlin
    Surface : 5 600 m²
    Avenue Lucien-Lanternier et rue Eugène-Varlin
  • Square des Bonnequins
    Surface : 13 100 m²
    Rues Eugène-Delacroix, Maurice-Ravel et allée Edouard-Manet

Au Village

  •  Square de la Paix
    Surface : 2 600 m²
    Rue de la Paix

Sur la Zone d’Activités

La coulée verte 01

  • Parc des Sévines
    Surface : 122 500 m², du Moulin-de-Cage, Charles-Lacoste et avenue Louis-Roche

Parc des Chanteraines

Avec son étang, sa réserve naturelle, ses pelouses, vallons, bosquets et jardins de fleurs, ses jeux d’eaux, cascades et effets de brumisation, sa ferme et son potager biologique, sa zone de pêche, son cirque, son poney-club et son manège, le parc des Chanteraines est un lieu de découverte, de détente, de sports et de jeux pour tous. Il s’intègre à la promenade bleue qui longe les berges de Seine. Des parcours buissonniers, qui permettent à tout Alto-Séquanais de retrouver la nature en moins d’un quart d’heure à pied. Et, aussi, dans le parc, les programmes départementaux : proposent des activités encadrées gratuites, accessibles à tous.

Le parc des Chanteraines offre aux promeneurs de nombreux vallons, bosquets et pelouses. On peut y emprunter des sentiers pédestres longés d’essences de taillis comme le chêne, l’orme, l’érable, le charme et bien d’autres encore.
Un programme annuel de réaménagements paysagers et de restauration des plantations maintient le patrimoine végétal du site, cachant la zone industrielle le long de l’avenue Charles-de-Gaulle.

La promenade peut débuter du côté de Gennevilliers ou par Villeneuve-la-Garenne. Elle permet de découvrir les différents contours du parc.

Par le secteur des Tilliers, rafraîchis par les eaux du lac et de la réserve naturelle, il est possible de passer aux Hautes-Bornes puis, en franchissant le boulevard Charles-de-Gaulle, d’accéder aux secteur des Fiancés où se trouvent une petite mare, des jeux d’eaux et des effets de brumisation jaillissant du sol.Le secteur des Mariniers est situé le long de l’estacade qui surplombe les berges de Seine. Le terrain long de 550 m et large d’environ 23 m, s’étend entre le pont d’Epinay et l’avenue Philippe Lebon sur la commune de Gennevilliers. Les traverses de la voie ferrée ont été réutilisées pour reculer la voie de chemin de fer du petit train des Chanteraines, permettant ainsi d’aménager un espace de promenade confortable et verdoyant pour les piétons et les cyclistes.
Une allée de trois mètres de large serpente à travers des prairies préservées ouvrant l’espace de la promenade sur la Seine et le petit train. Elle ponctuée de sept placettes et agrémentée de bancs et méridiennes pour prendre le temps d’apprécier la vue de la Seine. Ce cheminement aménagé est un tronçon de la promenade bleue du Schéma départemental des parcours buissonniers.
Le secteur des Louvresses est composé d’une alternance d’espaces ouverts (prairies, rang de cultures) et fermés (bosquets, mails), entrecoupés d’alignements d’arbres qui viennent rythmer les lieux. L’allée centrale de 4 mètres de large fait la liaison entre tous ces espaces et est ponctuée de trois placettes situées près des grands axes de desserte. Les placettes proposent des espaces de repos et de détente dans un cadre plus intimiste. Les trois prairies (messicole, fleurie et rudérale) offrent une palette de fleurs qui se déclinera dès le début du printemps. Les pierres d’un ton rose qui bordent l’allée sont issues de la récupération des matériaux du site.

 

Le chemin de fer des Chanteraines : un regard différent du parc…

Enfin, pour une découverte complète et reposante, le chemin de fer des Chanteraines sillonne le parc dans son ensemble, proposant un circuit de 5,5 km. Partant de la gare, au pont d’Epinay, il traverse les Fiancés, longe l’étang des Hautes-Bornes pour s’arrêter, en son terminus, non loin de la gare RER de Gennevilliers, après une traversée du secteur des Tilliers.

http://www.cfchanteraines.fr/

Les ruches en effervescence au Parc

Les abeilles reprennent leur activité au sein des 6 ruches présentes au jardin des sens et des 3 ruches du potager à la ferme. Selon les conditions météorologiques, l’apiculteur va pouvoir procéder à sa revue d’automne. Si le temps s’y prête, il pourra ouvrir ses ruches pour constater l’état du couvain qui est l’ensemble des œufs, des larves, des nymphes, protégés par les nourrices (ouvrières des abeilles).

FOSSE DE PLONGEE :

Dépaysement et sensations garantis, pour débutants comme pour initiés.

Les Hauts-de-Seine possèdent avec l’Aqua 92 la deuxième plus profonde fosse d’Europe au sein du parc départemental des Chanteraines. Situé en bordure du parc, à 5 km au nord de Paris et d’un accès facile, il est davantage qu’un simple site de plongée : c’est un centre subaquatique périurbain, unique en Europe par sa conception et son style futuriste.

Quels sont les équipements du centre ?

Cet espace de loisirs et d’entraînement bénéficie d’infrastructures impressionnantes avec 4 bassins dont 3 fosses, éclairées et reliées entre elles par un bassin latéral.

Infrastructures :

  • 1 bassin d’une profondeur de 2,3 m, longueur 20 x 5 m ;
  • 1 fosse de 5 m (diamètre 8 m) ;
  • 1 fosse de 10 m (diamètre 6 m) ;
  • 1 fosse de 20 m (diamètre 6 m) – température de l’eau : 29 °C.

Depuis 1993, le conseil général des Hauts-de-Seine a confié à l’Union nationale des centres sportifs de plein air (UCPA) la gestion et l’animation du centre de plongée Aqua92 à Villeneuve-la-Garenne.

Le centre est-il ouvert à tous ?

Le centre de plongée est ouvert au grand public (attestation niveau 1 de plongée requis + certificat de non-contre-indication) mais accueille également des groupes scolaires, des professionnels et des clubs.
Vous pouvez y préparer le passage du brevet élémentaire, ainsi que les brevets fédéraux.

Informations utiles

Aqua 92 – Centre de plongée UCPA
119, boulevard Charles-de-Gaulle

92390 Villeneuve-la-Garenne
Téléphone: 01 40 85 81 28 / Télécopie: 01 47 98 59 36
e-mail : info@aqua92.com / www.aqua92.com

 

Billeterie Boutique
 
Participez ! Devenez adhérent
 
Réservation de salles
 

Mot du président

Chers(es) hôtes,,

Vous venez d’y emménager, vous venez y travailler ou vous venez en visite, Gennevilliers et son Office de Tourisme Syndicat d’Initiative sont heureux de vous accueillir, dans cette Commune au nord de la Région Parisienne.

Le site de l’Office de Tourisme vous permet de faire une visite virtuelle à 360°de notre Ville.

Des champs d’épandage des égouts de Paris du 19ème au 20ème siècle, Gennevilliers est devenue une Ville moderne, solidaire et audacieuse.

  • Gennevilliers l’industrielle avec ses entreprises de très hautes technologie,
  • Gennevilliers et son port fluvial que vous pourrez visiter au cours d’une croisière sur la Seine,
  • Gennevilliers la culturelle avec son théâtre National, son conservatoire, ses bibliothèques-médiathèques et ses espaces de créations artistique et plastique,
  • Gennevilliers la sportive avec son centre nautique et de remise en forme, ses stades de rugby, de foot, d’athlétisme, de tennis, son centre équestre et ses innombrables gymnases. Toutes ces infrastructures sont reliées par la coulée verte, ses parcs de détente et de loisirs qui traversent Gennevilliers.
  • Gennevilliers la festive avec son défilé de chars trisannuel confectionnés par les Gennevillois, piloté par la Maison du Développement Culturel et toutes les manifestations organisées par les bénévoles de l’Office de Tourisme.

Notre site vous permet de trouver d’autres informations sur l’hôtellerie, la restauration, l’agenda des Associations et leurs activités.

L’Office de Tourisme, ses agents d’accueil, ses bénévoles sont à votre entière disposition pour répondre à vos besoins et vous accompagner dans votre visite de Gennevilliers.

Bon séjour et à bientôt.

Bonne visite à tous

Noel Joubert Président de l’OTSI