OTSI Quelle histoire

PARI GAGNE ! UN petit condensé d'histoire par Serge CUISINIER.

Quel chemin parcouru depuis 1969.

D’abord recoller à l’Histoire de notre ville et ses origines vinicoles ; les terrains cultivables disparaissaient à la vitesse grand V, le Fossé de l’Aumône avait perdu ses jardins familiaux pour céder la place à de nouvelles habitations et loger décemment notre population ; la plaine de Gennevilliers avait perdu ses maraîchers et remplacé par des aménagements industriels, parc à voitures pour le stockage des véhicules devant être transportés par péniches sur la Seine ; l’aménagement de l’A86 et l’extension du Port Autonome ; dans le même temps disparition des carrières et aménagement de parcs et terrains de sports. Gennevilliers rentrait dans l’ère moderne et abandonnait ses champs d’épandage des eaux usées de la ville de Paris. Fini le gadouville les eaux grasses des anciens, le grand Paris frappait déjà à notre porte. Le devoir de mémoire était nécessaire, que resterait-il de nos racines pour les générations futures ? Faire un musée ou créer un événement festif annuel nous rappelant nos racines ? Les dernières vendanges avaient eu lieu dans les années 50, il fut de bon ton de placer la foire aux vins dans le sillage du Beaujolais nouveau qui apparaît tous les ans le 3ème jeudi de novembre, et bien qu’à cela ne tienne le week-end suivant nous paraissait favorable à cette initiative. Sans oublier bien sûr le Marché de Noël, le marché de printemps et la brocante toujours de rigueur. Dans l’équipe de l’OTSI nous étions plusieurs natifs de Gennevilliers, fiers de son histoire et voulions transmettre aux générations futures la connaissance de notre passé, car comme le dit l’aphorisme d’Aristote « la nature a horreur du vide ». Il a donc fallu s’investir, et chacun selon ses possibilités, était chargé de démarcher durant leurs heures de loisirs, des vins, des fromages, des spécialités régionales pour agrémenter les stands et faire saliver nos visiteurs. Afin de créer un lien indéfectible les membres du conseil d’administration avaient décidé d’accueillir chez eux les exposants qui le désiraient afin de leur faciliter l’hébergement sans gêner leur budget.
Avec mon ami Georges Quiqueré nous avons sillonné le Bordelais et la Bourgogne et démarcher des produits de qualité, chaque cru était dégusté par le conseil d’administration qui donnait son aval à l’admission d’un nouveau produit, c’est pour cette raison que notre foire a toujours proposé des produits de qualité à des prix attractifs. Dès le début de cette opération, la Municipalité, après avoir entendu notre motivation a adhéré sans retenue et avec enthousiasme à cette expérience, sans elle rien n’aurait pu être possible. Il faut ajouter les marchés de Noël et de printemps ainsi que la brocante remise à l’ordre du jour depuis l’année dernière. Ces quatre initiatives constituant la colonne vertébrale de nos actions suivis par des milliers de Gennevillois. Il est vrai que la venue d’un millier d’enfants de nos écoles au marché de Noël constitue une exception particulière.

Merci à tous ceux qui ont aidé à construire ces grandes initiatives qui aujourd’hui renforcent l’image de la ville et nous rend fier du travail accompli. Aujourd’hui une nouvelle équipe travaille avec cœur et obstination depuis une dizaine d’années afin de faire perdurer ce grand challenge et elle y arrive très bien. Pourtant l’Office a besoin de soutien dans la situation sociale actuelle et son action dirigée vers les gennevillois et les visiteurs professionnels et touristiques a besoin d’être soutenue. Nous ne recevons plus d’aide aux niveaux national et départemental, les subventions sont fortement réduites, voire supprimées. Il reste la ville, serrons les coudes et travaillons pour un devenir plus convivial pour nos enfants et petits-enfants.

Encore merci à tous ceux qui ont aidé à construire ces grandes initiatives et grand merci à tous ceux qui nous aiderons et nous soutiendrons dans nos actions dirigées vers les gennevillois. Soutenons les élus et administrateurs de l’office qui consacrent de nombreuses heures dans la gestion bénévole de cette association qui œuvre pour tous les gennevillois.

Billeterie Boutique
 
Participez ! Devenez adhérent
 
Réservation de salles
 

Mot du président

Chers(es) hôtes,,

Vous venez d’y emménager, vous venez y travailler ou vous venez en visite, Gennevilliers et son Office de Tourisme Syndicat d’Initiative sont heureux de vous accueillir, dans cette Commune au nord de la Région Parisienne.

Le site de l’Office de Tourisme vous permet de faire une visite virtuelle à 360°de notre Ville.

Des champs d’épandage des égouts de Paris du 19ème au 20ème siècle, Gennevilliers est devenue une Ville moderne, solidaire et audacieuse.

  • Gennevilliers l’industrielle avec ses entreprises de très hautes technologie,
  • Gennevilliers et son port fluvial que vous pourrez visiter au cours d’une croisière sur la Seine,
  • Gennevilliers la culturelle avec son théâtre National, son conservatoire, ses bibliothèques-médiathèques et ses espaces de créations artistique et plastique,
  • Gennevilliers la sportive avec son centre nautique et de remise en forme, ses stades de rugby, de foot, d’athlétisme, de tennis, son centre équestre et ses innombrables gymnases. Toutes ces infrastructures sont reliées par la coulée verte, ses parcs de détente et de loisirs qui traversent Gennevilliers.
  • Gennevilliers la festive avec son défilé de chars trisannuel confectionnés par les Gennevillois, piloté par la Maison du Développement Culturel et toutes les manifestations organisées par les bénévoles de l’Office de Tourisme.

Notre site vous permet de trouver d’autres informations sur l’hôtellerie, la restauration, l’agenda des Associations et leurs activités.

L’Office de Tourisme, ses agents d’accueil, ses bénévoles sont à votre entière disposition pour répondre à vos besoins et vous accompagner dans votre visite de Gennevilliers.

Bon séjour et à bientôt.

Bonne visite à tous

Noel Joubert Président de l’OTSI