PARCOURS BORNE 8

RUE DE LA COUTURE D’AUXERRE
Au milieu de la rue

 

ÉTAPE N° 8 :

La montée des eaux de la Seine a toujours constitué pour les habitants de la boucle un danger contre lequel il a fallu se protéger en construisant des digues. Régulièrement, et au moins deux fois par décennie, le fleuve submergeait tout ou partie du territoire de la commune parce que le lit de la Seine n’était pas ou peu dragué. En 1740, une désastreuse inondation détruit les maisons et noie bêtes et gens. La crue de 1910* recouvre Gennevilliers dans sa quasi totalité. De nombreux documents témoignent de l’ampleur du sinistre : chemins et routes hors d’usage, plus de la moitié des maisons atteintes…

Les barrages établis sur la Seine, la Marne et l’Aube, l’achèvement de la construction des digues, le relèvement du niveau des sols dans les points bas ont, depuis, limité les possibilités d’autres sinistres.

Le Fossé de l’Aumône, un ancien bras mort de la Seine, doit peut-être son nom au fait, qu’à la fin du Moyen Age, ses rives sont offertes en « franche aumône », sans droits de succession, à l’Abbaye de Saint-Denis. Point le plus bas de la presqu’île, le fossé se transforme en cours principal de la Seine en cas d’inondation. A la décrue, il évacue les eaux. Les Gennevillois le curent régulièrement pour qu’il remplisse pleinement cette fonction. Il est peu à peu comblé aux XIXe et XXe siècles. Sur son tracé, on établit un boulevard à quatre voies, à partir des années 1950, qui constitue par ailleurs, la limite ouest de Gennevilliers par rapport à Asnières.

En 1958, sur les terrains maraîchers et jardins ouvriers qui bordent le fossé, la Ville construit le nouveau quartier.

*http://www.gennevilliers-tourisme.com/les-inondations-de-1910.html

Billeterie Boutique
 
Participez ! Devenez adhérent
 
Réservation de salles
 

Mot du président

Chers(es) hôtes,,

Vous venez d’y emménager, vous venez y travailler ou vous venez en visite, Gennevilliers et son Office de Tourisme Syndicat d’Initiative sont heureux de vous accueillir, dans cette Commune au nord de la Région Parisienne.

Le site de l’Office de Tourisme vous permet de faire une visite virtuelle à 360°de notre Ville.

Des champs d’épandage des égouts de Paris du 19ème au 20ème siècle, Gennevilliers est devenue une Ville moderne, solidaire et audacieuse.

  • Gennevilliers l’industrielle avec ses entreprises de très hautes technologie,
  • Gennevilliers et son port fluvial que vous pourrez visiter au cours d’une croisière sur la Seine,
  • Gennevilliers la culturelle avec son théâtre National, son conservatoire, ses bibliothèques-médiathèques et ses espaces de créations artistique et plastique,
  • Gennevilliers la sportive avec son centre nautique et de remise en forme, ses stades de rugby, de foot, d’athlétisme, de tennis, son centre équestre et ses innombrables gymnases. Toutes ces infrastructures sont reliées par la coulée verte, ses parcs de détente et de loisirs qui traversent Gennevilliers.
  • Gennevilliers la festive avec son défilé de chars trisannuel confectionnés par les Gennevillois, piloté par la Maison du Développement Culturel et toutes les manifestations organisées par les bénévoles de l’Office de Tourisme.

Notre site vous permet de trouver d’autres informations sur l’hôtellerie, la restauration, l’agenda des Associations et leurs activités.

L’Office de Tourisme, ses agents d’accueil, ses bénévoles sont à votre entière disposition pour répondre à vos besoins et vous accompagner dans votre visite de Gennevilliers.

Bon séjour et à bientôt.

Bonne visite à tous

Noel Joubert Président de l’OTSI