PARCOURS BORNE 9

INDUSTRIE AUTOMOBILE
Angle avenue Chandon et rue Henri-Barbusse

ÉTAPE n°9 :

A partir de la fin du XIXe siècle, l’ouest parisien constitue un berceau pour l’industrie automobile. Gennevilliers, disposant de vastes terrains à prix peu élevés, attire de nombreuses entreprises. Des constructeurs automobiles tels que Ariès, Benjamin, Chenard & Walcker, Donnet-Zeddel et Laffitte, s’y implantent et développent rapidement leur activité.

E. Chenard, fabricant de cycles, s’associe à H. Walcker en 1899. L’usine Chenard & Walcker s’installe à Gennevilliers en 1908 et connaît une forte croissance jusqu’en 1930. Les automobiles y sont fabriquées intégralement : moteurs, carrosseries et montage des châssis.

La marque restera pour la postérité le grand vainqueur de la première édition des 24 Heures du Mans en 1923. Après son dépôt de bilan, la société est rachetée par l’entreprise Chausson en 1935.

Les frères Chausson, implantés à Asnières depuis la fin du XIXe siècle, se fixent dans le quartier des Grésillons en 1908. La société, un des plus importants sous-traitants de l’automobile, se spécialise dans la fabrication de radiateurs. A partir de 1936, Chausson fabrique des cars et des autobus et devient le premier constructeur français de véhicules lourds et utilitaires.

L’usine de Gennevilliers, qui voit son activité réduite dans les années 1980, se transforme en filiale de Renault en 1996 et prend le nom de ETG (Emboutissage Tôlerie Gennevilliers).

Le lycée polyvalent Édouard Vaillant, renommé Galilée, est créé en 1969. Réputé notamment pour ses filières chimie et plasturgie, il fait l’objet d’une reconstruction engagée en 2003.

Billeterie Boutique
 
Participez ! Devenez adhérent
 
Réservation de salles
 

Mot du président

Mesdames, Messieurs, Chers Amis visiteurs,

Vous habitez, vous travaillez ou vous souhaitez venir à gennevilliers, le site officiel de l'Office de Tourisme Syndicat d'Initiative sur lequel vous venez d'accéder, s’adresse à vous. Il a pour vocation :

  • -De situer Gennevilliers par rapport à Paris et l'Ile-de-France
  • -De découvrir cette cité ouvrière au passé historique et industriel riche
  • -De présenter ce que notre Ville offre sur le plan festif, culturel et sportif au service de sa population et de ses visiteurs.
  • -De connaitre l’historique rapide de Gennevilliers
  • -De mettre à votre disposition les conseils de son agenda multi-activités remis régulièrement à jour
  • -De vous informer de ses possibilités de restauration et d’hébergements,
  • -De proposer ses services de reservation de salles, de billetterie et de téléchargement de documents.
  • -Enfin de faire découvrir une ville sans cesse en mouvement tant sur le plan culturel, sportif que social.

Tous ces lieux sont repertoriés, classés par catégories d’intéréts et localisés à l’aide de notre outil informatique 360° facile à naviguer aidé par son plan de ville interactif, et son repertoire de numéros téléphoniques utiles.
Sachez que le conseil d’administration de l’OTSI est composé d’une vingtaine de bénévoles, totalement indépendants, qui se dépensent sans compter au fil des événements que l’association gére au fil de l’année. Ils feront le maximum pour répondre à vos attentes.

Bonne visite à tous

Pierre Kerbastard Président de l'OTSI de Gennevilliers