Théâtre de Gennevilliers

T2G : Théâtre de Gennevilliers

Direction : Daniel Jeanneteau
Centre Dramatique National de Création Contemporaine

Le Théâtre de Gennevilliers (T2G) est un centre dramatique national que l’auteur et metteur en scène français Pascal Rambert a transformé en centre dramatique national de création contemporaine lorsqu’il en a pris la direction en 2007. Le T2G est en proche banlieue nord de Paris. C’est à dire qu’il est situé à l’épicentre de ce qu’est aujourd’hui la société contemporaine: croisement des flux migratoires, mixités sociales et ethniques, précarité, accélération des échanges.

Le T2G entend réunir  –  grâce a l’art  –  ces contraires : le local et le global en mettant en présence les acteurs locaux (spectateurs, habitants… ) avec les artistes majeurs de la scène francaise et internationale formant un catalogue avec une ligne artistique stricte à la manière d’une maison d’édition. Le T2G, produit, coproduit ou présente exclusivement de la création contemporaine (théâtre, danse, opéra, art contemporain, philosophie, cinéma).

Le T2G ne produit pas de théâtre de répertoire.  Le T2G est ouvert sur la ville en ouvrant toutes ses répétitions aux habitants et en maintenant depuis 2007 des ateliers d’écriture où plus de 300 personnes participent régulièrement. Personnes que l’on retrouve dans les spectacles, les films, les installations ou les photos des artistes invités à venir créer  » in situ « . LeT2G tourne ses productions en France et à l’international.  Le T2G se définit comme un lieu où l’art est pensé comme une expérience.

 

Informations pratiques  

Théâtre de Gennevilliers
Fondateur Bernard Sobel
Direction Daniel Jeanneteau
41, avenue des Grésillons
92 230 Gennevilliers
Standard + 33 [0]1 41 32 26 10
Réservations + 33 [0]1 41 32 26 26
www.theatre2gennevilliers.com

 

Tarifs

  • Plein tarif : 22
  • Tarifs réduits :

· 15 pour les seniors, résidents du 92, professionnels de la culture et de l’éducation nationale
· 11 pour les moins de 30 ans, étudiants, intermittents, demandeurs d’emploi, adhérents à la Maison des Artistes.
·  9 pour les résidents de Gennevilliers, Asnières et Clichy
·  8 pour les groupes scolaires
·  5   pour les moins de 12 ans

Tout au long de l’année, le théâtre organise des visites gratuites pour tout type de public, à condition d’être un minimum de 10 personnes.

 

Accès

Accès Métro : Ligne 13 – [direction Asnières-Gennevilliers, Station Gabriel Péri  [à 15 mn de Place de Clichy] Sortie [1] puis suivre les flèches rayées rouges et blanches de Buren
Accès Bus : Ligne 54 [direction Gabriel Péri ; Arrêt Place Voltaire]
Navettes retour vers Paris certains soirs
Accès voiture : Depuis Paris – Porte de Clichy : Direction Clichy-centre. Tourner immédiatement à gauche après le Pont de Clichy, direction Asnières-centre, puis la première à droite, direction Place Voltaire puis encore la première à droite, avenue des Grésillons.
Depuis l’A 86 : Sortie 5 Direction Asnières / Gennevilliers-centre / Gennevilliers le Luth. Parking payant gardé à proximité.

 

Le Food’Art

Restaurant au sein du T2G, sympathique, simple, à découvrir avant ou après le spectacle. Tel. : + 33 [0]1 47 93 77 18

 

Pascal Rambert, directeur de 2007 à 2016

Éloigné de tout procédé narratif, Pascal Rambert cherche à comprendre le réel. Il tente de lui donner voix et corps, en renouvelant les moyens et les formes de la communauté temporaire qu’est un spectacle. Renonçant aux modes habituels de l’écriture, aux stéréotypes de la fable ou de la mise en scène, il conçoit des spectacles, entre performances et installations, attentifs aux «transformations de réalité».
Profondément imprégné par l’art et la philosophie contemporains, ses œuvres sont des propositions « blanches » ou les spectateur est invité à « écrire » à l’intérieur.
Pascal Rambert a d’abord été marqué par Pina Bausch et Claude Régy. Après un passage à l’école de Chaillot avec Antoine Vitez, il alterne l’écriture et la mise en scène, et devient metteur en scène de ses propres pièces. Il travaille aux États-Unis et au Japon, convaincu que le théâtre hexagonal doit s’enrichir d’expériences étrangères. Il a enseigné dans plusieurs universités américaines et à l’Institut dramatique de Damas. Il a en outre réalisé plusieurs courts-métrages. Ses spectacles tournent en France, aux Etats-Unis et au Japon. Il est directeur du Théâtre de Gennevilliers depuis janvier 2007.

 

Bernard Sobel, directeur de 1963 à 2006

Stagiaire au Berliner Ensemble dès 1957, Bernard Sobel y réalisa en 1960 sa première mise en scène d’une pièce de Brecht, « L’Exception et la règle », avant d’être détaché comme assistant auprès de Jean Vilar pour sa mise en scène d' »Arturo Ui ». Il fonde en 1963, l’Ensemble Théâtral de Gennevilliers, promu vingt ans plus tard Centre Dramatique National, lieu dans lequel il entretient avec l’oeuvre de Brecht un dialogue assidu : « Homme pour Homme », déjà, en 1970, « Têtes rondes et têtes pointues » en 1973, « Le Fragment Fatzeren », 1981, « La bonne âme de Se Tchouan » (avec Sandrine Bonnaire), en 1990, « La Mère d’après Gorki » (avec Maria Casarès), en 1991.

 

Billeterie Boutique
 
Participez ! Devenez adhérent
 
Réservation de salles
 

Mot du président

Chers(es) hôtes,,

Vous venez d’y emménager, vous venez y travailler ou vous venez en visite, Gennevilliers et son Office de Tourisme Syndicat d’Initiative sont heureux de vous accueillir, dans cette Commune au nord de la Région Parisienne.

Le site de l’Office de Tourisme vous permet de faire une visite virtuelle à 360°de notre Ville.

Des champs d’épandage des égouts de Paris du 19ème au 20ème siècle, Gennevilliers est devenue une Ville moderne, solidaire et audacieuse.

  • Gennevilliers l’industrielle avec ses entreprises de très hautes technologie,
  • Gennevilliers et son port fluvial que vous pourrez visiter au cours d’une croisière sur la Seine,
  • Gennevilliers la culturelle avec son théâtre National, son conservatoire, ses bibliothèques-médiathèques et ses espaces de créations artistique et plastique,
  • Gennevilliers la sportive avec son centre nautique et de remise en forme, ses stades de rugby, de foot, d’athlétisme, de tennis, son centre équestre et ses innombrables gymnases. Toutes ces infrastructures sont reliées par la coulée verte, ses parcs de détente et de loisirs qui traversent Gennevilliers.
  • Gennevilliers la festive avec son défilé de chars trisannuel confectionnés par les Gennevillois, piloté par la Maison du Développement Culturel et toutes les manifestations organisées par les bénévoles de l’Office de Tourisme.

Notre site vous permet de trouver d’autres informations sur l’hôtellerie, la restauration, l’agenda des Associations et leurs activités.

L’Office de Tourisme, ses agents d’accueil, ses bénévoles sont à votre entière disposition pour répondre à vos besoins et vous accompagner dans votre visite de Gennevilliers.

Bon séjour et à bientôt.

Bonne visite à tous

Noel Joubert Président de l’OTSI