La 15, bientôt une ligne de métro de plus à Gennevilliers
Le quartier des Agnettes va être complétement bouleversé avec l'arrivée de la ligne 15 de métro.
C’est un projet urbain et environnemental pour les Agnettes
Urbain dans les 2 sens du terme, parce que nous voulons « faire de la ville » et nous le ferons avec respect et courtoisie avec la population.
Il est ambitieux car le quartier sera transformé avec la réhabilitation lourde des tours des Agnettes et du bâtiment Lamour (sur laquelle nous aimerions avoir une autorisation anticipée de démarrage des travaux), la construction de 600 logements en accession diversifiée à la propriété et la reconstitution de 100 logements sociaux . Nous demandons à reconstruire une petite partie en locatif social pour que la population ne vive pas le fait que seule l’accession est neuve. Cela permet aussi d’assurer le parcours résidentiel au sein du quartier : logement social à faible loyer, neuf plus cher, accession sociale, accession privée.
« Faire de la ville » nous amène à réfléchir à requalifier les espaces publics, améliorer leurs usages collectifs et individuels, à développer les circulations douces en lien avec les espaces de vie collectifs avec une trame verte reliant le sud du quartier avec le centre-ville.
Deux raisons plaident pour une démolition partielle et non sa démolition totale:
1. financièrement et humainement la démolition de 568 logements n’est pas crédible d’autant qu’il a été réhabilité il n’y a pas si longtemps
2. les logements sont très spacieux et appréciés.
Et 3 raisons plaident pour une intervention significative sur ce bâtiment :
• nous avons des problèmes d’usage à l’arrière du bâtiment. La construction de logements le long de la rue apportera une animation urbaine, une occupation des lieux et des usages et une requalification des espaces.