PARCOURS BORNE 1

ANCIENNE MAIRIE, ÉGLISE, MARCHÉ,
Devant le portail de l’église

Découverte du patrimoine local lors d’un parcours jalonné de 20 bornes historiques, “Etapes à Gennevilliers”. Ces étapes sont une invitation à parcourir la ville tout en remontant le temps à pied, à vélo ou en roller.

En 2004 le service patrimoine de la ville est à l’initiative de l’installation de bornes à Gennevilliers. Elles se dispersent sur son territoire et racontent son histoire. Elles marquent aussi des parcours thématiques à travers la commune. Depuis la ville s’est transformée, des quartiers ont poursuivi leur rénovation, d’autres émergent tandis que le métro et le tramway sont arrivés aux Courtilles. Ces 20 bornes marquent des étapes gennevilloises que chacun pourra mieux connaitre et apprécier.

 

Comment est conçue chaque borne ?

Les bornes sont à la fois un support d’information et une œuvre originale de création plastique de l’artiste Jean Kiras. Chaque borne évoque une thématique forte de la ville. Le recto est consacré à la naissance du lieu. Plus précis et plus ancré dans le quartier, le verso permet d’en savoir plus. Les bornes ont été conçues par l’artiste plasticien Jean Kiras. Chacune d’elle mesure 1,60 m de haut pour une largeur de 50 cm et pèse 150 kilos. En acier peint (d’une couleur brune et traité contre les pollutions urbaines), elles sont ancrées dans le sol par une semelle de béton. Les textes sont gravés dans le métal et éclaircies à la main. Chaque borne est numérotée et accompagnée d’un plan qui permet un repérage de l’ensemble des bornes urbaines de la ville.

 

 ÉTAPE N°1 : Place Jean Grandel devant l’église

A découvrir :

  • L’église construite au milieu du XVII° siècle sur les bases d’un édifice du début XVI° dont subsiste le clocher. Voir à l’intérieur “La descente de croix” de Pierre Mignard.
  • L’ancienne mairie construite en 1862 sur un emplacement où s’élevait au Moyen-âge “La grange aux Dîmes”devenue l’école des beaux-arts Edouard Manet ancien maire de la ville.
  • A quelques pas le marché couvert du village et dans la rue Pierre Timbaud au 58  l’Office de Tourisme Syndicat d’Initiative.
Billeterie Boutique
 
Participez ! Devenez adhérent
 
Réservation de salles
 

Mot du président

Chers(es) hôtes,,

Vous venez d’y emménager, vous venez y travailler ou vous venez en visite, Gennevilliers et son Office de Tourisme Syndicat d’Initiative sont heureux de vous accueillir, dans cette Commune au nord de la Région Parisienne.

Le site de l’Office de Tourisme vous permet de faire une visite virtuelle à 360°de notre Ville.

Des champs d’épandage des égouts de Paris du 19ème au 20ème siècle, Gennevilliers est devenue une Ville moderne, solidaire et audacieuse.

  • Gennevilliers l’industrielle avec ses entreprises de très hautes technologie,
  • Gennevilliers et son port fluvial que vous pourrez visiter au cours d’une croisière sur la Seine,
  • Gennevilliers la culturelle avec son théâtre National, son conservatoire, ses bibliothèques-médiathèques et ses espaces de créations artistique et plastique,
  • Gennevilliers la sportive avec son centre nautique et de remise en forme, ses stades de rugby, de foot, d’athlétisme, de tennis, son centre équestre et ses innombrables gymnases. Toutes ces infrastructures sont reliées par la coulée verte, ses parcs de détente et de loisirs qui traversent Gennevilliers.
  • Gennevilliers la festive avec son défilé de chars trisannuel confectionnés par les Gennevillois, piloté par la Maison du Développement Culturel et toutes les manifestations organisées par les bénévoles de l’Office de Tourisme.

Notre site vous permet de trouver d’autres informations sur l’hôtellerie, la restauration, l’agenda des Associations et leurs activités.

L’Office de Tourisme, ses agents d’accueil, ses bénévoles sont à votre entière disposition pour répondre à vos besoins et vous accompagner dans votre visite de Gennevilliers.

Bon séjour et à bientôt.

Bonne visite à tous

Noel Joubert Président de l’OTSI