PARCOURS BORNE 12

RUE CROIX DES VIGNES PLACE DES SEVINES

À la croisée des chemins

 

Étape N°12

 

A partir de 1850, l’industrialisation de la région parisienne entraîne une vague de migrations. Il n’y a pas encore de véritables entreprises à Gennevilliers, mais une population nouvelle, venue de France, de Belgique, d’Italie et de Suisse, embauchée dans les villes voisines, s’y installe.

L’essor industriel dû à la Première Guerre mondiale provoque l’arrivée massive de travailleurs venus de France, d’Europe et aussi d’Afrique du Nord. Dans le quartier des Grésillons est fondé, en 1925, le premier Foyer musulman de la région parisienne.
Après 1945, pour les besoins de la reconstruction, on assiste à un nouvel afflux de main-d’œuvre algérienne et marocaine. A partir des années 1950, le regroupement familial permet un début d’intégration sociale. La Ville se lance dans la construction de logements pour accueillir ces nouveaux habitants.L’entreprise du Carbone-Lorraine est un groupe important de l’industrie chimique.
Les bâtiments imposants habillés de briques rouges sont construits entre 1910 et 1913.
La façade classique affirme son horizontalité par une corniche qui souligne l’ensemble au tiers de l’édifice. Une vieille cheminée se dresse au centre d’un site qui ne fait pas moins de sept hectares.
Le Moulin de la Tour, en pierre, est construit en 1748 par la famille Brenu, qui l’exploite de père en fils durant une centaine d’années. Il est représenté sur une toile de Berthe Morisot datant de 1875 intitulée Le Petit moulin de Gennevilliers, le Moulin de la Tour. Il ne produit plus de farine à partir du début du XXe siècle et est finalement détruit en 1933.
Billeterie Boutique
 
Participez ! Devenez adhérent
 
Réservation de salles
 

Mot du président

Chers(es) hôtes,,

Vous venez d’y emménager, vous venez y travailler ou vous venez en visite, Gennevilliers et son Office de Tourisme Syndicat d’Initiative sont heureux de vous accueillir, dans cette Commune au nord de la Région Parisienne.

Le site de l’Office de Tourisme vous permet de faire une visite virtuelle à 360°de notre Ville.

Des champs d’épandage des égouts de Paris du 19ème au 20ème siècle, Gennevilliers est devenue une Ville moderne, solidaire et audacieuse.

  • Gennevilliers l’industrielle avec ses entreprises de très hautes technologie,
  • Gennevilliers et son port fluvial que vous pourrez visiter au cours d’une croisière sur la Seine,
  • Gennevilliers la culturelle avec son théâtre National, son conservatoire, ses bibliothèques-médiathèques et ses espaces de créations artistique et plastique,
  • Gennevilliers la sportive avec son centre nautique et de remise en forme, ses stades de rugby, de foot, d’athlétisme, de tennis, son centre équestre et ses innombrables gymnases. Toutes ces infrastructures sont reliées par la coulée verte, ses parcs de détente et de loisirs qui traversent Gennevilliers.
  • Gennevilliers la festive avec son défilé de chars trisannuel confectionnés par les Gennevillois, piloté par la Maison du Développement Culturel et toutes les manifestations organisées par les bénévoles de l’Office de Tourisme.

Notre site vous permet de trouver d’autres informations sur l’hôtellerie, la restauration, l’agenda des Associations et leurs activités.

L’Office de Tourisme, ses agents d’accueil, ses bénévoles sont à votre entière disposition pour répondre à vos besoins et vous accompagner dans votre visite de Gennevilliers.

Bon séjour et à bientôt.

Bonne visite à tous

Noel Joubert Président de l’OTSI