PARCOURS BORNE 9

INDUSTRIE AUTOMOBILE
Angle avenue Chandon et rue Henri-Barbusse

ÉTAPE n°9 :

A partir de la fin du XIXe siècle, l’ouest parisien constitue un berceau pour l’industrie automobile. Gennevilliers, disposant de vastes terrains à prix peu élevés, attire de nombreuses entreprises. Des constructeurs automobiles tels que Ariès, Benjamin, Chenard & Walcker, Donnet-Zeddel et Laffitte, s’y implantent et développent rapidement leur activité.

E. Chenard, fabricant de cycles, s’associe à H. Walcker en 1899. L’usine Chenard & Walcker s’installe à Gennevilliers en 1908 et connaît une forte croissance jusqu’en 1930. Les automobiles y sont fabriquées intégralement : moteurs, carrosseries et montage des châssis.

La marque restera pour la postérité le grand vainqueur de la première édition des 24 Heures du Mans en 1923. Après son dépôt de bilan, la société est rachetée par l’entreprise Chausson en 1935.

Les frères Chausson, implantés à Asnières depuis la fin du XIXe siècle, se fixent dans le quartier des Grésillons en 1908. La société, un des plus importants sous-traitants de l’automobile, se spécialise dans la fabrication de radiateurs. A partir de 1936, Chausson fabrique des cars et des autobus et devient le premier constructeur français de véhicules lourds et utilitaires.

L’usine de Gennevilliers, qui voit son activité réduite dans les années 1980, se transforme en filiale de Renault en 1996 et prend le nom de ETG (Emboutissage Tôlerie Gennevilliers).

Le lycée polyvalent Édouard Vaillant, renommé Galilée, est créé en 1969. Réputé notamment pour ses filières chimie et plasturgie, il fait l’objet d’une reconstruction engagée en 2003.

Billeterie Boutique
 
Participez ! Devenez adhérent
 
Réservation de salles
 

Mot du président

Chers(es) hôtes,,

Vous venez d’y emménager, vous venez y travailler ou vous venez en visite, Gennevilliers et son Office de Tourisme Syndicat d’Initiative sont heureux de vous accueillir, dans cette Commune au nord de la Région Parisienne.

Le site de l’Office de Tourisme vous permet de faire une visite virtuelle à 360°de notre Ville.

Des champs d’épandage des égouts de Paris du 19ème au 20ème siècle, Gennevilliers est devenue une Ville moderne, solidaire et audacieuse.

  • Gennevilliers l’industrielle avec ses entreprises de très hautes technologie,
  • Gennevilliers et son port fluvial que vous pourrez visiter au cours d’une croisière sur la Seine,
  • Gennevilliers la culturelle avec son théâtre National, son conservatoire, ses bibliothèques-médiathèques et ses espaces de créations artistique et plastique,
  • Gennevilliers la sportive avec son centre nautique et de remise en forme, ses stades de rugby, de foot, d’athlétisme, de tennis, son centre équestre et ses innombrables gymnases. Toutes ces infrastructures sont reliées par la coulée verte, ses parcs de détente et de loisirs qui traversent Gennevilliers.
  • Gennevilliers la festive avec son défilé de chars trisannuel confectionnés par les Gennevillois, piloté par la Maison du Développement Culturel et toutes les manifestations organisées par les bénévoles de l’Office de Tourisme.

Notre site vous permet de trouver d’autres informations sur l’hôtellerie, la restauration, l’agenda des Associations et leurs activités.

L’Office de Tourisme, ses agents d’accueil, ses bénévoles sont à votre entière disposition pour répondre à vos besoins et vous accompagner dans votre visite de Gennevilliers.

Bon séjour et à bientôt.

Bonne visite à tous

Noel Joubert Président de l’OTSI